Posted in Divers

L’administrateur système et la gestion DNS

L’administrateur système et la gestion DNS Posted on 16 février 2021

Un administrateur système est un professionnel qui est tenu responsable de la configuration du réseau, de la maintenance annuelle des serveurs tels que les serveurs de messagerie et les serveurs de fichiers, et bien plus encore. Selon les exigences d’une organisation et d’autres infrastructures de TI, un administrateur de système est chargé de fournir un environnement de travail fiable, en particulier lorsque des ordinateurs multi-utilisateurs sont associés au réseau local.

Les exigences de l’administrateur système comprennent une compréhension approfondie des logiciels, du matériel et des réseaux informatiques. L’administrateur du système de TI doit concevoir, organiser, modifier et soutenir les systèmes informatiques de l’organisation. Ces professionnels doivent mettre à niveau et gérer le logiciel et le matériel. L’administrateur du système de TI doit traiter tout problème lié aux réseaux locaux (RL), aux réseaux étendus et aux segments de réseau. C’est l’administrateur système qui gère les systèmes d’exploitation, les applications d’affaires, les outils de sécurité, les serveurs Web, les courriels, les ordinateurs portatifs et les ordinateurs de bureau.

Dans une organisation, chaque tâche exécutée par l’administrateur système nécessite une connexion Internet ininterrompue, qui est maintenue par l’administrateur système. Par exemple, l’envoi et la réception réussis de courriels de travail se produisent seulement quand les serveurs de messagerie fonctionnent bien. De même, le serveur de fichiers est un hub pour l’enregistrement et la gestion des données et, il prend en charge l’utilisation des données par d’autres ordinateurs qui utilisent le même réseau.

La principale tâche de l’administrateur système est la surveillance du système. Habituellement, le professionnel s’occupe de la mise en place de nouveaux comptes et de l’administration active des répertoires. Ils assurent le suivi de la performance du serveur et créent des conceptions pour les systèmes informatiques. Ils sont responsables de l’exécution des rapports sur la performance du système. Un administrateur de système informatique est responsable de l’optimisation et de l’amélioration des processus.

Configuration du Serveur DNS Lorsque vous apprenez comment DNS fonctionne et comment vous pouvez appliquer son utilisation aux réseaux de la vie réelle, diagnostiquer les problèmes de réseau devient un jeu d’enfant. En outre, maîtriser les tenants et aboutissants de l’utilisation de DNS vous donnera également une compréhension approfondie de ce qui se passe dans les coulisses de la recherche et de la validation de DNS.

Qu’est-ce que le DNS ?

DNS ou Domain Name System est une base de données d’adresses Internet indexées par des noms de domaine. Pour plus de simplicité, pensez à DNS comme un carnet d’adresses qui achemine le trafic web d’un serveur vers un client.

DNS mappe les noms de domaine reconnus, tels que dnslookup.fr, à son adresse IP telle que 44.63.238.124 (IPv4) ou 0:0:0:0:0:ffff:103b:ec80 (IPv6).

L’administrateur système collaborera et offrira le soutien technique nécessaire pour le pare-feu et le système réseau. Ces professionnels prennent en charge le personnel, les identifiants des utilisateurs et les cadres. Ils veilleront à ce que les systèmes soient sécuritaires et à l’abri des intrusions ou des virus. Les administrateurs de système jouent un rôle essentiel dans la planification de l’atténuation des risques. Ils conçoivent et mettent en œuvre la formation du personnel.

Les détails décrits ci-dessus, prouve que les administrateurs système sont incroyablement précieux pour les entreprises. Afin d’acquérir les meilleurs administrateurs en tant que pigistes, les entreprises peuvent s’inscrire pour Field Engineer, un marché indépendant mondial pour les ingénieurs. Évitez les tracas, le temps et l’argent nécessaires pour rechercher un administrateur de système informatique et choisissez plutôt parmi plus de 40000 ingénieurs dans le monde entier.

Description du métier d’administrateur

L’administrateur système consiste à s’assurer que les systèmes périphériques sont en bon état de fonctionnement. Les administrateurs du système informatique doivent rapidement organiser le remplacement ou résoudre les problèmes en cas de défaillance matérielle. Ils doivent créer des systèmes de fichiers et gérer la communication réseau. Une partie des exigences de l’administrateur système consiste à s’occuper de la politique de sauvegarde et de récupération.

Les exigences du job comprennent la mise à jour de la nouvelle version du système d’exploitation et du logiciel d’application, ainsi que l’exécution des politiques d’utilisation du système informatique et du réseau. De plus, les exigences de l’administrateur système comprennent la mise en place de politiques de sécurité pour les utilisateurs et la gestion de l’identité.

L’administrateur système s’occupe des comptes utilisateur, des autorisations, des droits d’accès et des allocations de stockage. Ils offrent un soutien technique et résolvent les problèmes matériels et logiciels liés aux serveurs et aux périphériques de stockage. Le professionnel s’occupera des problèmes concernant les opérations du serveur d’applications et de bases de données. Ils effectuent des recherches approfondies sur les produits, les protocoles de service et les normes à venir à l’appui des efforts d’acquisition et de développement de logiciels de systèmes. Les exigences supplémentaires de l’administrateur du système de TI comprennent ce qui suit :

  • Installer, configurer et entretenir des serveurs et des réseaux;
  • Surveiller le rendement du système et résoudre les problèmes;
  • Créer une sauvegarde et protéger les données en cas d’obstacles;
  • Effectuer des mises à niveau du système après les nouvelles versions;
  • tenir à jour la documentation interne au moyen du wiki;
  • Effectuer la configuration du compte;
  • Maintenir l’intégrité du réseau, le déploiement des serveurs et la sécurité;
  • Surveiller et entretenir les serveurs de réseau tels que les serveurs de fichiers, les passerelles VPN et les systèmes de détection des intrusions;
  • Assurer une sécurité et une efficacité de haut niveau pour un rendement de 100 %.

Quel niveau d’études pour être administrateur système ?

Après avoir opté pour l’administration système comme votre cheminement de carrière, il est obligatoire que vous sélectionnez un diplôme de premier cycle pertinent. L’exigence de base est un diplôme de premier cycle en informatique, en gestion de systèmes d’information, en technologie de l’information ou dans d’autres domaines connexes. Cependant, d’autres programmes d’études mettant l’accent sur le matériel, les réseaux informatiques et l’administration du système existent. De plus, en tant qu’administrateur système, vous pouvez vous concentrer sur différents réseaux tels que Wide Area Network (WAN), Local Area Network (LAN), ainsi que sur plusieurs types de serveurs comme les serveurs de messagerie, les serveurs de fichiers, etc.

Certifications

  • Microsoft Certified Solutions Expert (MCSE)
  • Oracle Linux System Administrator (Oracle)
  • Red Hat Certified Engineer (RHCE)
  • CompTIA Server+
  • CompTIA Server+VMware Certified Professional 6- Data Center Virtualization

Salaire

L’estimation du salaire d’Indeed indique que le salaire moyen de l’administrateur du système varie entre 66231 $ et 90012 $ par année en fonction de l’expérience. Selon Payscale, le salaire moyen des administrateurs du système est de 60662 $ par année et de 23,13 $ par heure aux États-Unis.  De plus, Glassdoor signale que le salaire moyen des administrateurs du système est de 78322 $ par année.

Obtenir un emploi en tant qu’administrateur système freelance. Dans un domaine qui devient rapidement en forte demande, est maintenant le meilleur moment pour s’inscrire pour commencer une carrière en tant qu’administrateur système indépendant. marocemploi fournit des emplois à distance et indépendants dans le monde entier sur son marché du travail. Qu’attendez-vous ?