Posted in Divers

L’essentiel à savoir sur le nom de domaine

L’essentiel à savoir sur le nom de domaine Posted on 8 avril 2019

Un nom de domaine est une adresse Internet. Dans la pratique, c’est l’adresse d’une personne, physique ou morale, sur internet. Elle permet de vous retrouver sur internet et n’est autre que votre site Internet sur le web. Il détermine votre présence et définit votre activité sur le web. Il est également essentiel dans la création d’un site internet.

Composition d’un nom de domaine

Une adresse Internet se dessine comme l’exemple suivant : www.nomdedomaine.com.

Le prefixe « www » (ou world wide web) est immédiatement suivi d’un point et du nom de domaine. Ils sont suivis par une extension appelée TLD (ou Top Level Domain), c’est le « .com ».

Le choix des mots qui composent votre nom de domaine et l’extension qui le suit détermine votre activité et votre créativité sur le net. En effet, votre adresse internet doit pouvoir vous identifier rapidement. Il doit correspondre à vos activités et devrait permettre de vous situer.

Le choix du nom de domaine

Comme le nom de domaine est unique, il faudra s’assurer qu’aucune correspondance n’existe. De même, il doit compter au maximum 64 caractères. L’extension devrait, normalement, correspondre au pays dans lequel a lieu votre activité ou le public que vous ciblez.

Plusieurs sites web proposent une série complète de mots clés saisis et sont à même de vous fournir des listes de nom de domaine non encore réservées. Certains outils vous aideront également si vous voulez une solution de facilité. Il faut que le nom de domaine et l’extension soient uniques.

Le choix de l’extension pour son nom de domaine

Les extensions peuvent varier. Le choix doit se faire selon le pays de résidence et le type d’activité exercée.

  • L’extension « .com » sert à localiser l’origine du web. Elle est la plus utilisée et la plus populaire. Les sites à visée commerciale, les sites multi-langages et les sites internationaux sont sous l’extension .com étant donné leur caractère international;
  • L’extension « .net » rappelle l’utilisation même d’internet, mais elle peut être utilisée pour n’importe quel autre site internet. Elle est considérée comme une extension secondaire aux extensions .com et .fr (lorsque celles-ci sont déjà utilisées) ;
  • L’extension « .org » concerne les organisations à but non lucratif ;
  • L’extension « .asso » est utilisée par les associations à but non lucratif ;
  • L’extension « .info » sert aux sites qui fournissent des informations ;
  • L’extension « .fr » est dédiée à tous les résidents de France, entreprise et particulier ;
  • L’extension « .eu » vise l’ensemble des résidents d’Europe ;
  • L’extension « .be » désigne un site belge;
  • L’extension « .tv » est utilisée pour désigner des sites travaillant dans l’audiovisuel ; …

Acheter et réserver son nom de domaine

Il faut vérifier que le nom de domaine choisi n’existe pas encore avant l’enregistrement. Une double vérification doit être faite. La première se fait sur Whois.net ou directement sur le site du registrar où vous voulez réserver votre site. La seconde se fait auprès de l’Inpi (service en charge des marques déposées).

La durée minimale d’enregistrement est d’une année, mais la réservation est possible pour plusieurs années (pour certaines extensions).

Si la réservation est effectuée auprès d’un registrar, il est nécessaire de préciser les deux serveurs DNS connexes. Et c’est votre hébergeur qui vous donne le DNS relié à votre hébergement.

Le domain name serveur (DNS)

Le DNS vous permet d’avoir votre IP sur le web, c’est-à-dire votre identification personnelle (celle de votre site). Cette adresse IP est également unique, elle est la même que celle du serveur.

À noter qu’un serveur peut avoir plusieurs sites. Vous pouvez donc avoir plusieurs sites et donc plusieurs adresses IP, mais un seul serveur DNS.

NG : Il faut spécifier les 2 DNS fournis par votre hébergeur et les configurer par votre registrar. Il est possible de changer de DNS en changeant d’hébergeur, c’est-à-dire de serveur.

Les contacts

Un nom de domaine possède une fiche d’identification basée sur quatre contacts associés. Il y a le propriétaire, l’administratif, la technique et la facturation.

Le premier contact est le propriétaire, celui au nom duquel le nom du domaine est enregistré. Il en est le propriétaire légal. Au bout de 10 ans, il peut le transférer à une autre personne.

Le contact administratif peut être la même personne que le propriétaire, mais il peut également être une autre personne. Il est le responsable sur le plan légal et juridique. À ce titre, il peut demander un renouvellement du nom de domaine, changer les renseignements d’ordre administratif et technique, modifier les DNS ou changer de registrar.

Le contact technique est responsable du changement de DNS. Il peut également modifier les informations lui concernant.

Le contact en charge de la facturation s’occupe des factures d’enregistrement. Il doit rappeler la date de renouvellement et le faire.